RETOUR SUR NOTRE EXPÉDITION EN ALASKA À KATMAI – HALLO BAY
Nous étions à notre première expérience et expédition en camping sauvage en Alaska où nous y avons séjourné du 1er au 13 septembre 2017. Nous étions avec deux autres passionnés de faunes sauvages et avec un guide expérimenté qui connaît parfaitement cette région.
Ensuite, nous y avons fait un court séjour dans la ville de Kodiak jusqu’au lendemain matin.
À notre arrivée en hydravion avec Sea Hawk Air, le ciel était déjà pluvieux et les averses débutèrent en après-midi.
Notre campement à Hallo Bay avec notre tipi central aménagé pour la cuisine et repas et les tentes y étaient aménagées à proximité. Un petit dispositif avec câble électrique faisait le pourtour des tentes afin de diminuer tout risque d’intrusion dans nos aménagements. Le seul service disponible pour une urgence était le cellulaire par satellite pour un appel d’urgence. Nous n’avions aucune arme à feux et répulsif à ours.
La vue du campement était à couper le souffle, soit une prairie et la vue sur le glacier et montagnes. À plusieurs reprises, nous y avons observé des loups gris et ours bruns s’y déplaçant.
Après s’être installé dans notre nouveau domicile, nous avons fait notre première sortie en pm, où nous y avons observé deux loups gris et quelques ours.
À notre deuxième journée, nous avons eu droit à une tempête, soit des vents de plus de 80km/hr et des averses toute la journée. Les conditions du terrain était beaucoup plus complexe puisque le sol était gorgé d’eau et les ruisseaux s’étaient transformés en rivières que nous devions traversées à la marche avec tout notre matériel photo. À la troisième et quatrième journée, les averses se sont poursuivis, mais nous sommes quand même sortie pendant plusieurs heures afin de faire quelques rencontres. Ces cinq premières journées furent assez difficile pour le moral, mais les jours suivant furent exceptionnels. Vous pouvez appuyer sur la flèche de défilement afin d’en voir quelques-unes.
Les jours suivant furent exceptionnels et nous avons su en profiter au maximum. Dans cet environnement de rêve, de grands espaces sauvages, nous avons pu être en contact avec plusieurs ours brun et loups gris, mais notre coup de coeur fut une famille d’ours, soit la mère avec ses trois jeunes du printemps. Sur cette photo, on peut y voir la mère ours qui décida de passer à quelques mètres de nous afin de reprendre sa pêche après y avoir nourrit ses jeunes ours. Elle s’est dirigé tranquillement en notre direction, mais sans aucune agressivité et ce fut un moment qui restera marqué à notre mémoire toute notre vie. Pendant ce séjour, nous avons eu la chance d’être en contact avec cette famille à plusieurs reprises. À chaque jour, nous devions marcher entre 10 et 15 kilomètres, dans des conditions terrains pas toujours facile, afin de faire nos rencontres. Vous pouvez appuyer sur la flèche de défilement afin d’en voir quelques-unes.
Notre famille coup de coeur qui nous a rempli de bonheur. Ces trois jeunes ours étaient très curieux et après quelques jours, ils s’étaient habitué à nous et nous avons pu vivre des moments exceptionnels. Nous étions le seul groupe dans la Hallo Bay, alors vous pouvez vous imaginer comment nous nous sentions en toute quiétude.
Cette famille acceptait notre présence et une confiance s’était installée. À notre avant-dernière journée, nous étions installé pour une petite pause dîner et nous avons vu deux ours mâles en quête de nourriture se dirigeant vers cette famille. Lors que les ours mâles se dirigèrent vers les petits, la mère se mis à marcher en notre direction afin d’y laisser ses trois petits en sécurité. Les ours mâles ont observé le tout pendant un instant et ensuite ils quittèrent. Encore une fois, ce fut un moment riche en émotions.
Afin de mieux vous partager tous ces moments ainsi que les émotions, voici un montage de vidéos disponible sur YouTube de notre expédition que l’on a fait avec nos iPhone et GoPro
En espérant pouvoir vivre une nouvelle expédition similaire dans un autre Baie à Katmai… en septembre 2018!
Commentaire
Excellent article. I certainly love this website. Keep writing!