RETOUR SUR NOTRE VOYAGE PHOTOGRAPHIQUE EN ALASKA À LAKE CLARK
Lundi le 12 juin 2017, c’était un premier départ pour l’Alaska en direction de Anchorage. Le lendemain matin, nous nous remettions en route en direction de Lake Clark, afin d’y arriver vers l’heure du dîner pour y séjourner jusqu’au 19 juin. Ce voyage était planifié depuis plus de 18 mois et nous étions tous très fébriles. Accompagné de 4 autres photographes, nous avions comme premier objectif, la photographie d’ours brun dans un environnement de rêve.
Nous avons quitté la ville de Anchorage avec ce magnifique avion et le retour se fit avec un avion un peut plus conventionnel.
Après un vol de une heure et demie, à notre arrivée, nous étions attendu par une équipe extraordinaire du Alaska’s Silver Salmon Creek Lodge. Nous avons pu se rendre rapidement à notre Lodge pour ensuite prendre un bon repas afin de pouvoir débuter notre première sortie photographique.
Voici quelques observations que l’on a pu photographier au cours de cette journée.
Nos sorties se planifiaient en fonction de l’heure des marées hautes ou basses. Lorsque celles-ci étaient basses, les ours se rendaient en bordure de l’océan afin d’y pêcher des palourdes enfouis sous le sable. Les ours ont seulement deux heures par marée pour s’y nourrir alors ils se déplacent sur le sable et avec leur gros museau, ils sentent le sol afin d’y découvrir des odeurs de palourdes. L’ours brun a un odorat très développé, soit 230 millions de cellules olfactives tandis qu’un humain n’en possède que 5 millions. Voici quelques images prises lors de nos sorties à marée basse.
Lors de ces moments en recherche de nourriture les jeunes ours en profitaient pour s’amuser et courir dans tous les sens. Nous avons eu la chance de pouvoir vivre ces moments à trois reprises avec trois familles différentes.
À plusieurs reprises nous avons eu des observations dans la prairie où les ours s’y alimentent pendant plusieurs heures de la journée. Voici quelques images prises lors de nos sorties.
Un moment fort, mais très bref, fut la rencontre avec le loup gris en chasse. À deux reprises nous avons vu le loup en déplacement et voici l’une de mes images. Il était déjà 20h30 et nous étions en direction de notre Lodge, car la journée se terminait à 21h. Nous avons tous eu une belle surprise de faire cette magnifique observation. Le loup gris est l’un des mammifères que l’on préfère. Malheureusement, nos observations de loups sont toujours très brèves.
Un autre moment fort pour nous tous, fut la rencontre à trois reprises de lynx, mais ces moments étaient toujours très brefs. Ce lynx était en attente d’une proie coucher sous le sapinage. Nous avons pu en profiter pendant quelques minutes. David notre guide nous a dit que s’était sa première observation sur ce site.
Voici un court résumé d’une expérience que j’ai vécu lors de ce séjour. Ce fut un moment incroyable et intense en émotion. Nous étions de retour du dîner et en préparatif pour une sortie en après-midi. J’étais seul à l’extérieur de notre Lodge et parlais au cellulaire. À ma grande surprise, un loup gris passa au loin, à une centaine de mètres face à moi. En un instant, je pris mon matériel photo et me dirigea en sa direction afin d’essayer de le croiser sur le chemin en bordure de la prairie. Après un court instant, le loup sortie d’un boisé au loin et s’arrêta pour me regarder. J’ai pris une photo mais celui-ci était trop loin de moi et la lumière était très dure, alors la qualité n’est pas très bonne mais ce fut une belle expérience.
Après cette observation, toujours seul, j’entendis des craquements provenant de la forêt à environ 20 mètres de mon emplacement. Un gros ours mâle sortit d’un sentier en bourrassant sans avoir vu ma présence. Je le suivis pendant environ 40 mètres, jusqu’au moment ou il constata ma présence. Il s’est retourné afin de m’observer et il avait tout un regard intimidant. J’ai donc décidé d’arrêter ma marche et retourner en direction du Lodge. Après environ 10 mètres, j’ai dû interrompre ma marche car une maman ours était dans le sentier qui me permettait de retourner au Lodge. Après un instant, je compris que finalement, le gros ours mâle avait poursuivit cette maman ainsi que ses deux jeunes de un an et demi.
Puisque j’étais partit depuis 30 minutes, le groupe se mis en route afin de venir me rejoindre sur le sentier. Nous avons observé les jeunes ours qui s’étaient réfugiés dans une épinette pour se sauver du gros ours mâle. Ce fut un moment très riche en émotions.
Voici quelques images de ces rencontres.
Pour finir, voici quelques petits close-up de ces moments.
En espérant que vous avez aimé!
Commentaire
Excellent article. I certainly love this website. Keep writing!