Après plusieurs tentatives en forêt cet hiver 2018, j’ai enfin réussi une rencontre exceptionnelle, soit celle d’un gros lynx du Canada. Nous avons eu la chance à quelques reprises de faire ce type de rencontre au cours des dernières années, mais jamais aussi intense. Un matin en mars dernier fut ma première rencontre de ce gros lynx mâle. Sous une petite neige avec une température de -10 degrés Celsius, je marchais en forêt avec mes raquettes, car le tapis de neige dans ce secteur était encore très présent, soit 1.2 à 1.5 mètres d’épaisseur et j’ai croisé plusieurs empreintes dans la neige de lièvres d’Amérique et de lynx du Canada. J’ai donc décidé de suivre les empreintes fraiches laissées dans la neige. Celles-ci étaient d’une dimension de 5 à 10 centimètres de diamètre.
J’ai croisé un chemin forestier où il y avait présence d’une traverse d’empreintes dans la neige, après plusieurs heures de marche et de recherche en forêt. J’ai donc analysé ceux-ci pour me rendre compte qu’il y avait un gros lynx caché en bordure de la forêt à quelques mètres de moi. Celui-ci était bien caché sous les branches de sapin et essayait de se fondre dans le décor. Vous comprendrez que ce fut toute une surprise, alors je n’ai pris que 3 images et il est disparu en forêt. J’ai donc essayé de le suivre mais avec la densité des arbres et toute cette neige, je l’ai perdu en quelques minutes. Ensuite, j’ai croisé un autre chemin forestier que j’ai décidé de suivre sur quelques centaines de mètres, avant d’arrivée à une intersection de sentiers. J’ai poursuivis ma marche dans l’un deux, où j’y observa le lynx qui était à l’affût d’un lièvre d’Amérique. Voici quelques images de ce moment.
Après une trentaine de minutes à l’affût, guettant le passage d’une proie, il s’est retourné, car des bruits d’écureuils roux se rapprochant ont attiré son attention. Deux écureuils se déplaçaient dans sa direction, alors en une fraction de seconde, il fit un bond et captura l’un de ceux-ci. Voici quelques images de cette capture et de son premier repas de la journée. Vous pouvez appuyer sur la flèche de défilement.
Il s’est ensuite remis en chasse et est passé à quelques mètres de moi. Le rêve de tout photographe Wild et je dois vous dire que ce fut l’une de mes plus belle expérience à vie. J’étais seul en forêt avec un décor d’hiver et le champ des oiseaux.
Je me suis donc remis en marche dans un sentier sans savoir ce qui m’attendait après ce moment privilégié.
J’ai suivi son parcours en forêt, pendant plusieurs kilomètres, grâce à ses empreintes laissées dans la neige. Après plus d’une heure de marche, je l’ai enfin retrouvé à l’affût. Il ne semblait pas trop préoccupé de ma présence, il devait surement être affamé. J’ai pris cette photo sur le vif lorsque je l’ai retrouvé.
Après avoir entendu des bruits en forêt, il s’est remis en chasse. Ensuite, je l’ai retrouvé installé sur un promontoire de neige où il y avait encore des écureuils roux. Je me suis approché doucement de celui-ci et j’ai pu à nouveau prendre plusieurs photographies pendant plus de 30 minutes. Encore une fois, il me tolérait dans son environnement et ne portait pas attention à ma présence. Vous pouvez appuyer sur la flèche de défilement afin d’en voir quelques images.
Malgré sa patience, les écureuils roux ne se sont pas rapprochés. Il s’est à nouveau remis en chasse dans cette forêt boréale. Vous pouvez appuyer sur la flèche de défilement afin d’en voir quelques images.
Je vous confirme que cette journée n’était pas encore terminée. Il s’est ensuite déplacé en montage où je l’ai ensuite retrouvé en déplacement lorsqu’il traversait un autre chemin forestier. Vous comprendrez que je n’en croyais pas mes yeux. Vous pouvez appuyer sur la flèche de défilement afin de voir d’autres images.
Cette fois-ci, il pourchassait un lièvre que j’ai croisé d’un oeil. Il s’est jeté brusquement sur celui-ci et l’a saisit par la nuque et s’est enfuit avec sa proie. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de prendre de bonnes photographies de cette scène, mais voici trois images que j’ai capturées. Vous pouvez y voir le lynx qui venait de saisir sa proie et quelques restants du lièvre, soit un pied et des restants.
L’hiver n’est pas terminé, alors j’espère bien me reprendre si la chance me sourit une autre fois… malgré que son territoire de chasse peut atteindre jusqu’à 240km2 et qu’il est essentiellement nocturne.
Afin de mieux vous partager tous ces moments, voici un montage de vidéos disponible sur YouTube de cette rencontre de rêve
Ce fut un moment privilégié qui m’a permis de mieux connaître se prédateur de nos forêts. En espérant que vous avez aimé et merci d’avoir pris le temps de lire cet article!
5 Commentaires
Photos de rêve, Merci Éric !
Merci Jean pour ton commentaire!
Hello, Éric,
en effet grand moment privilégié. Ordinairement lorsqu’on le voit en forêt, ce n’est que son pti bout de queue et le dessous de ses pattes arrières soulevant la neige qu’on peut observer lorsqu’il détale. Oui! Le rêve de tout photographe animalier sauvage, c’est ce genre de rencontre. Pas juste la chance, mais une grande patience et connaissance de l’environnement de l’animal recherché.
Merci d’avoir partagé ta prise avec nous.
Alain LeSieur
Merci Alain, tu as tout-à-fait raison. Nous avons déjà eu la chance d’en croiser à quelques reprises, mais les contacts ont toujours été très bref ou assez bref. Cette fois-ci ce ne fut pas le cas. Ce fut un grand moment de chance que j’ai saisi au Max. Merci pour ton commentaire!
Excellent article. I certainly love this website. Keep writing!